Dans le cadre du théâtre municipal de Roanne ou à l'école, des spectacles de chansons,des animations,des concerts avec des musiques de toutes les époques et de toutes origines pour les enfants de Roanne et de l'agglomération.

Association loi 1901
Président : Robert Grouiller
Trésorière : Christine Gouttefarde
Trésorière adjointe : Christiane Savatier
Secrétaire : Serge Terlikowski
Siège social : 14 place Victor Hugo, 42300, Roanne
La déclaration des RMR au journal officiel date du 30avril 1975.
Les fondateurs en sont Madame Marie-Louise Millien et Monsieur Jean Millien, Professeurs Honoraires au Lycée Jean Puy à Roanne.
Madame Marie-Louise Millien en a été la présidente jusqu'au 1er octobre 2004 et Jean Millien le coordonnateur.
L'association a ainsi, sous leur impulsion, mis en place plus de 1000 concerts ou spectacles musicaux au théâtre de Roanne et plus de 500 animations musicales dans les écoles devant un public dépassant 300 000 enfants, de la maternelle au collège sur l'ensemble de l'agglomération roannaise.
Modifiés par l'Assemblée Générale du 14 février 2005, ceux-ci précisent dans les articles 2 et 3 que l'association-apolitique et respectueuse de toute croyance- a pour objet de développer la culture artistique et tout spécialement l'initiation musicale, à travers le spectacle musical vivant et les animations musicales à l'école.
L'association met également à la disposition des enseignants des instruments de musique qui peuvent être empruntés au siège de l'association, 14 place Victor Hugo 42300 Roanne.
Les RMR sont soutenus dans leurs actions par les communes de Le Coteau, Mably, Riorges, Villerest et le conseil départemental de la Loire.
Membre d'honneur : Monsieur Jean Millien.
Peuvent être membres actifs des enseignants en activité ou honoraires, sensibles à l'intérêt du spectacle musical vivant, ainsi que des professeurs des écoles de musique et musiciens intervenants après agrément du conseil de gestion.

Les membres des RMR à partir du 1er juillet 2018 sont :

    Mesdames :

        Anne-Marie Barret, Directrice du Théatre de Roanne, retraitée
        Christine Gouttefarde, professeur des écoles maître-formateur, retraitée
        Sylviane Laurent, conseillère pédagogique
        Caroline Schneider, intervenante en éducation musicale
        Christiane Savatier, conseillère pédagogique, retraitée

    Messieurs :

        Michel Barret, musicien
        Bruno Berthelat, professeur éducation musicale
        Serge Terlikowski, professeur d'éducation musicale